Présentation

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la guerre 1914-1918, les archives municipales de Brive vous invitent à découvrir le témoignage d’une Briviste, Marguerite Genès, qui consigna dans des cahiers, quasiment quotidiennement, ses impressions et ses points de vue sur cette période tragique. À travers ses yeux, se révèlent à nous la vie quotidienne locale durant le conflit, l’ambiance qui régnait dans la cité et la manière dont ces sombres événements ont été vécus par la population.2_Presentation du blog_photo1_BR

Cent ans après, jour pour jour, les écrits de Marguerite Genès seront mis en ligne sur ce blog, pendant quatre ans, au fur et à mesure du centenaire. Ils seront complétés par des textes explicatifs, des documents d’époque, ainsi que des enregistrements audio et vidéo.

 

La transcription des cahiers

Un travail de mise en forme et d’adaptation a été nécessaire pour une meilleure lisibilité : remise en ordre chronologique et rassemblement des textes datés du même jour ; développement des abréviations (lorsque les mots ont pu être identifiés) ; rectification de certaines ponctuations et mise en page, ceci afin d’en faciliter la lecture, mais en prenant soin de ne pas en modifier le sens.

Les points d’interrogation entre parenthèses « ( ?) » et les termes ou les phrases soulignés étaient notés à l’origine par Marguerite Genès. Ils ont été conservés. De même, les mots, désuets ou dont l’orthographe a changé depuis un siècle, ont été maintenus.

Les termes ou parties de phrases qui n’ont pu être déchiffrés sont indiqués « [illisible] ».
Quelques passages entre crochets précisent que ceux-ci ont été ajoutés par nos soins pour une meilleure compréhension du récit.
La mention « (sic) » signale une particularité orthographique.

 

Les textes explicatifs

2_Presentation du blog_photo2_BREn 2013-2014, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, douze élèves de trois classes de seconde du lycée Cabanis, réunis et dirigés par Jean-Michel Valade, leur professeur d’histoire-géographie, et assistés du personnel des archives, se sont penchés durant onze semaines sur une partie de ces cahiers. En onze séances d’une heure et demie, ils ont par ailleurs consulté des documents originaux conservés aux archives municipales afin de décrypter ce texte parfois énigmatique et de le replacer dans son contexte historique : une partie des commentaires et des termes du glossaire sont le fruit de leur travail (les autres ont été rédigés par le personnel du service archives et patrimoine).
Un autre groupe d’élèves à pris la suite au cours de l’année scolaire 2014-2015.