Warning: Use of undefined constant phpStructure - assumed 'phpStructure' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/6/d634417474/htdocs/clickandbuilds/MargueriteGens/wp-content/themes/Blog1418v2/index.php on line 7

Dimanche 20 janvier 1918

Depuis 3 jours, pluie de projectiles qui n’interrompent point la circulation. Si la tempête fait pleuvoir, choir cheminées et tuiles, ne vaque-t-on pas à ses affaires ?

On ne s’émeut plus, on se contente d’écouter si c’est près et de ralentir ou d’accélérer le pas.

Beaucoup d’engins de guerre considérés comme nouveaux ne le sont pas : gaz asphyxiants et masques, nuages de fumée (la [seiche ?]).

Fabrique d’ de Widnes en Angleterre.

Animaux.

La femme du peuple avance : « La paix est pour mars. » Pour vaincre mes doutes, elle explique : « C’est une dame très chic qui l’a dit devant moi. » Attention à ce que vous dites, gens chics.

Pourquoi dire : surhomme, surboche, etc. Disons surtout, les Allemands prendront le compliment au sérieux.

Le jeune C. M. veut absolument me faire admirer, exhibe un mouchoir de soie mauve.

« C’est un mouchoir du .

– Quelle saleté : jetez-le au feu.

– Et ce mouchoir kaki, avec des initiales et une couronne brodées, a appartenu au .

– Si vous faites une collection de mouchoirs historiques, je vous en donnerai un avec lequel le maréchal a mouché . Il est joli, très joli. En papier peint… »

L’Autriche suit l’Allemagne comme l’hyène suit le tigre pour dévorer les restes corrompus de la proie égorgée.

J’ai souvent déploré l’esprit d’indépendance, de contradictions de ma race. Aujourd’hui, j’apprécie cet heureux défaut qui rend difficile chez nous l’exercice de l’autorité, mais nous dresse contre nos ennemis. Peut-être, sans lui, les vaincus de Sedan seraient asservis aux Allemands comme les vaincus de Sadowa.

 

Alkali (alcali)

Terme de chimie désignant par exemple la soude ou l’ammoniaque.

Kronprinz

Terme désignant le prince héritier dans l’Empire allemand, l’Empire d’Autriche et l’Empire Austro-hongrois, avant 1918. Il renvoie à Guillaume de Prusse, le dernier Kronprinz.

John Denton Pinkstone French (1852-1925)

1er comte d'Ypres, maréchal de l'armée britannique, il fut le premier commandant du Corps expéditionnaire britannique engagé sur le front belge et du Nord de la France lors de la Première Guerre mondiale.

Maréchal Yamagata Aritomo (1838-1922)

Militaire et homme d’Etat japonais, ministre de la guerre et de l’intérieur, puis deux fois Premier ministre du Japon, entre 1889 et 1891 et entre 1898 et 1900. Il commanda la première armée du Japon lors du conflit contre la Chine en 1894 et fut nommé maréchal en 1898. Lors de la guerre russo-japonaise entre 1904 et 1905, de laquelle le Japon ressort vainqueur, il fut chef du Cabinet de la guerre.

Alexeï Kouropatkine (1848-1925)

Général et homme politique russe, ministre de la Guerre de 1898 à 1905. Il a participé à de nombreuses opérations militaires, il s’est illustré lors de la guerre russo-turque en 1877-1878, fut nommé commandant en chef des forces terrestres en Mandchourie lors de la guerre russo-japonaise de 1904-1905 et pendant la Première Guerre mondiale, il reçut le commandement du Front du Nord en 1916.


Vendredi 25 janvier 1918

Projet d’un festival « mémorial » où l’on n’exécuterait que des œuvres de compositeurs assassinés par les ; on y joindrait les tableaux de guerre les plus réussis : , , massacres de Serbie, d’Arménie et l’on mettrait aux premières loges les g[ran]ds blessés militaires et civils.

 

Le allemand ivre qui menace de son fusil est dangereux ; celui qui fait kamerad l’est davantage ; et le civil qui vous tend la main en souriant avec bonhomie, encore plus.

 

 

Centraux

En référence aux Empires centraux, expression désignant la coalition qui comprend l’Empire allemand, l’Autriche-Hongrie, l’Empire ottoman et le royaume de Bulgarie, opposés, durant la Première Guerre mondiale, aux Alliés, composés de la France, de l’Empire britannique, de l’Empire russe, de l’Italie (à partir de 1915) et, en 1917, des États-Unis.

Louvain

Ville de Belgique, située en Région flamande (Flandre), à l’est de Bruxelles. Elle subit d’importants dégâts durant la Première Guerre mondiale, notamment entre le 25 et le 28 août 1914, où l'armée allemande incendie 2 000 bâtiments, dont la bibliothèque universitaire, et exécute 248 citoyens.

Naufrage du Lusitania

Le naufrage du Lusitania, paquebot britannique, eut lieu le 7 mai 1915 au large de l’Irlande. Cet événement justifia l’intervention américaine contre l’Allemagne dans le conflit puisque le paquebot, venant de New York et transportant de nombreux passagers ainsi que des munitions destinées aux armées alliées combattant en France, fut torpillé par un sous-marin allemand.

Soudard

Terme péjoratif désignant un soldat brutal et grossier.


Mardi 29 janvier 1918

Récit de l’inspecteur d’assurance (La Générale) de Valen[ce], sa maison en Lorraine. Quand sa mère et sa tante y rentrent, elles voient leurs chapeaux retirés des armoires, posés à l’envers sur la table de la salle à manger et pleins chacun d’un : souvenir boche.

 


Mercredi 30 janvier 1918

Nuit claire et sereine.

Bombardement prolongé qui commence à 11 h. Tout était éclairé. Pas d’avertissement préalable ; le canon qui tire sur les ennemis annonce seul leur présence, la sirène passe tardivement. Émoi ; conseils contradictoires :

« Vite à la cave !

– Non ! si les conduites à gaz sont crevées, c’est l’asphyxie ; si ce sont les conduites à eau c’est la noyade !…

– Ne vous mettez pas sous la cage de l’escalier.

– Ni près de la rue… Alors où ? Il y a 3 rues et l’escalier en bordure… le mieux est de rester dans une encoignure au rez-de-chaussée. La maison n’a que 3 étages et l’escalier au milieu. Tout sera traversé…

– Éteignez tout ! »

On marche à tâtons au bruit des décharges. Les enfants crient et pleurent. Incident : M. L. se met tranquillement au balcon et allume une cigarette. D’un soupirail d’en face, des voix irritées l’apostrophent : « Eteignez ça ! Misérable ! Vous êtes un Boche, un indicateur ! » M. L. n’a cure des reproches et du péril. Demander à Robert B. ou à Pierre M. quel effet peut faire de 2 000 mètres une cigarette allumée ?… Fracas affreux. Une bombe est tombée quelque part pas loin ; des explosions plus lointains succèdent, M. L. fume toujours au balcon… Les enfants, énervés, ne retrouvent pas le sommeil de deux ou trois jours.

Froid de la cave.

Retrouvé dans les papiers de mon oncle, un catalogue de la maison allemande Bosch et Cie (magnetos). Bosch n’est pas de langue germanique, donc ces Bosch sont d’origine française et méridionale ; le bosc, le bosch, en langue d’oc, c’est le bois.

Mais boche veut bien dire tête dure, groin, gueule de bête sauvage qui sort de sa tanière, du fond des bois pour surprendre et déchirer une proie paisible.

En Allemagne, il y a beaucoup de Boches et quelques Allemands ; chez nous, il y a beaucoup de Français et quelques Boches…

On n’a que des pommes de terre. Bah ! puisque ce sont des pommes de terre saucisses, c’est un plat gras !