Warning: Use of undefined constant phpStructure - assumed 'phpStructure' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/6/d634417474/htdocs/clickandbuilds/MargueriteGens/wp-content/themes/Blog1418v2/index.php on line 7

Biographie

Marguerite Genès est née le 26 janvier 1868 à Marseille. Descendant par sa mère d’une famille aristocratique du pays de Brive, c’est dans cette ville qu’elle obtient son brevet d’enseignement supérieur, avant de poursuivre ses études à Paris.

Sa vie modeste se déroule tout entière à Brive entre sa profession d’enseignante dans un établissement privé, sa collaboration à des journaux et revues (L’Écho de la Corrèze, Lemouzi, La Gazette provençale) et ses publications.

Le nom de Marguerite Genès reste gravé dans l’histoire du mouvement félibréen de la fin du XIXe siècle. En effet, grande admiratrice de Joseph Roux, principal fondateur de l’école félibréenne, elle participe aux activités du Félibrige. En 1894, à l’occasion de la sainte Estelle et des Jeux de l’Églantine, elle est acclamée première reine du Félibrige limousin.

Toute sa vie, elle se consacre à la diffusion et à la défense de la langue limousine, qu’elle souhaite conserver dans son intégralité, et à la reconnaissance du folklore de cette province.

Elle meurt le 18 mars 1955 à l’hôpital de Brive.

En savoir plus