L’Autriche a déclaré la guerre à la Serbie. Le vieil n’est donc pas repu de tragédies ? Ou bien n’est-il qu’un macabre pantin entre les mains des partis militaires. Tout espoir n’est pas perdu : la France, l’Angleterre et l’Italie s’efforcent de maintenir la paix.
Le 28 juillet, l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie – contrairement à ce qu’écrit Marguerite Genès – et le 6 août à la Russie. Entre temps, l’Allemagne en a fait de même, le 1er août, auprès de la Russie, le 3 août auprès de la France et le lendemain auprès du Royaume-Uni.
Les deux grandes alliances alors militaires en vigueur sont la Triple Entente, composée de la France, du Royaume-Uni et de la Russie, et la Triple Alliance, ou Triplice, constituée de l’Allemagne, de l’Autriche-Hongrie, de l’Italie et de l’Empire ottoman.Texte rédigé par les élèves de seconde du lycée Cabanis lors d’ateliers aux archives municipales de Brive en 2014.
Atride de la Hofburg
Expression utilisée par Marguerite Genès pour désigner la famille impériale d’Autriche-Hongrie qui réside dans le palais de la Hofburg à Vienne. Atride fait référence à la mythologie grecque, les Atrides étant une famille marquée par la violence.
Texte rédigé par les élèves de seconde du lycée Cabanis lors d’ateliers aux archives municipales de Brive en 2014.