Warning: Use of undefined constant phpStructure - assumed 'phpStructure' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/6/d634417474/htdocs/clickandbuilds/MargueriteGens/wp-content/themes/Blog1418v2/index.php on line 7

Lundi 27 juillet 1914

L’Autriche a déclaré la guerre à la Serbie. Le vieil n’est donc pas repu de tragédies ? Ou bien n’est-il qu’un macabre pantin entre les mains des partis militaires. Tout espoir n’est pas perdu : la France, l’Angleterre et l’Italie s’efforcent de maintenir la paix.

Le 28 juillet, l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie – contrairement à ce qu’écrit Marguerite Genès – et le 6 août à la Russie. Entre temps, l’Allemagne en a fait de même, le 1er août, auprès de la Russie, le 3 août auprès de la France et le lendemain auprès du Royaume-Uni.
Les deux grandes alliances alors militaires en vigueur sont la Triple Entente, composée de la France, du Royaume-Uni et de la Russie, et la Triple Alliance, ou Triplice, constituée de l’Allemagne, de l’Autriche-Hongrie, de l’Italie et de l’Empire ottoman.Texte rédigé par les élèves de seconde du lycée Cabanis lors d’ateliers aux archives municipales de Brive en 2014.

La Croix de la Corrèze, 2 août 1914. Archives municipales de Brive, 8 S 979.

La Croix de la Corrèze, 2 août 1914.
Archives municipales de Brive, 8 S 979.

 

Atride de la Hofburg

Palais impérial de la Hofburg, 1912 (Agence Rol). Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France, département Estampes et Photographies, EST EI-13 (193).

Palais impérial de la Hofburg, 1912 (Agence Rol).
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France, département Estampes et Photographies, EST EI-13 (193).

Expression utilisée par Marguerite Genès pour désigner la famille impériale d’Autriche-Hongrie qui réside dans le palais de la Hofburg à Vienne. Atride fait référence à la mythologie grecque, les Atrides étant une famille marquée par la violence.

Texte rédigé par les élèves de seconde du lycée Cabanis lors d’ateliers aux archives municipales de Brive en 2014.