Dans le malaise, l’inquiétude générale, notre ville est en fête pour des raisons particulières : congrès de géographie, érection d’un monument à l’un des braves membres de la mission Marchand. Beaucoup d’animation, journées chargées : excursions, séances, dîners ; mais tout nous ramène aux préoccupations actuelles. L’optimisme domine. Jamais les menaces de guerre ne m’ont pourtant paru aussi sérieuses. À 8 heures, au théâtre, conférence sur : « Le Réveil du Monde slave ». Le conférencier rappelle un odieux propos, attribué à l’archiduc : « Les Serbes sont un petit peuple fou. Nous le materons à coups de fouet. »
L’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand
Le 28 juin 1914, à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie, est assassiné, ainsi que son épouse, par un jeune nationaliste Serbe, Gravilo Princip.
En quelques jours, par le biais du système des alliances, l’Europe bascule dans un conflit qui, au fil des semaines, va devenir mondial.Texte rédigé par les élèves de seconde du lycée Cabanis lors d’ateliers aux archives municipales de Brive en 2014.
François-Ferdinand de Habsbourg (1863-1914)
François-Ferdinand est l’archiduc d’Autriche et le prince héritier de l’Empire austro-hongrois. Son assassinat à Sarajevo, le 28 juin 1914, est l’élément déclencheur de la Première Guerre mondiale.
Texte rédigé par les élèves de seconde du lycée Cabanis lors d’ateliers aux archives municipales de Brive en 2014.