Warning: Use of undefined constant phpStructure - assumed 'phpStructure' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/6/d634417474/htdocs/clickandbuilds/MargueriteGens/wp-content/themes/Blog1418v2/index.php on line 7

Dimanche 10 décembre 1916

 

Les .
On nous a envoyé, cette fois, des compagnies de discipline ou plutôt d’indisciplinés. Quelques-uns d’entre eux ayant été punis, tous font leur entrée au chant de L’Internationale. Le commandant de place, navré, s’étonne que les officiers des mutins restent impassibles.
Des gamins s’avisant de dire : « Voilà les joyeux ! » Mal leur en prend, ils sont houspillés par nos lascars qui n’entendent pas qu’on les… étiquette. Des midinettes qui leur rient au nez reçoivent une leçon de savate. Ce début promet. Cependant, depuis, il y a bien eu quelques , des disputes, les  se sont plaints parfois que leurs nouveaux clients s’en vont sans payer, les fillettes sages ont évité de s’attarder la nuit venue mais les disciplinaires se sont montrés plus bruyants que malfaisants et ce sont de trop hardis soldats pour qu’on n’ait pas quelque indulgence pour leurs frasques de grands enfants terribles qu’ils chantent, plaisantent, plastronnent et fanfaronnent. Nous savons que dans peu de jours, on va les jeter sans ménagements, sans regret à l’endroit le plus exposé : ne sont-ils pas des joyeux ?

 

Joyeux

Surnom donné aux soldats des bataillons d’infanterie légère d’Afrique (BILA) qui étaient recrutés parmi des condamnés possédant un casier judiciaire.

Algarade

Altercation vive et inattendue avec quelqu’un.

Mastroquet

Marchand de vin au détail. Débit de boissons (abréviation courante : troquet).