Warning: Use of undefined constant phpStructure - assumed 'phpStructure' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/6/d634417474/htdocs/clickandbuilds/MargueriteGens/wp-content/themes/Blog1418v2/index.php on line 7

Dimanche 11 juin 1916

Toujours des événements qui vous frappent soudain comme des balles, vous assomment comme des gros projectiles : mort de , perte du fort de Vaux, invasion de la Vénétie, chute de . Et d’autres chocs de joie alternent : évasion de Gilbert, victoire de Loutsk.
Un bombardement ininterrompu.

 

Mimi Lafarge à Albert Héry :

Pentecôte, 11 juin 1916.
Votre carte m’a causé un double plaisir puisqu’en me donnant de vos nouvelles, elle me donne aussi l’occasion de vous connaître des yeux. Peut-être un jour nous verrons nous réellement. Cela vous tarde, n’est-ce pas ?… Mais espérons. C’est si beau l’espérance et c’est tout ce qui nous reste quand tout semble noir autour de nous ! Aussi, je vous conseille de garder précieusement cette petite lumière ; un brin de paille suffit pour la rallumer et je voudrais que ma carte soit ce tout petit tison, qui réchauffe votre âme et entretient votre espérance. Je sais bien que l’espérance, ça ne pousse pas tout seul ; et pour la conserver, il faudrait que nous soyons toujours heureux ; mais alors, à quoi nous servirait-elle ? C’est quand nous sommes dans la peine qu’il faut la ressortir et nous en servir pour croire à des jours meilleurs. Et, voyez-vous, quand on croit que notre Père du Ciel veille constamment sur chacun de nous, l’espérance ne s’en va jamais. Lorsqu’on pense aux paroles si douces qu’Il nous a dites en quittant la Terre, cela fait du bien : « Mes enfants, aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. » Et vous, cher Frère de guerre, vous avez la grande consolation de vous dire que vous avez vraiment aimé vos frères, votre famille de France, puisque vous avez exposé votre vie pour nous ; sachez bien que vous ne pouviez rien faire de plus grand pour nous. Aussi, croyez à ma profonde gratitude ; et encore, en souffrant la captivité, vous faites beaucoup pour tous. Que cette pensée vous console et soutienne votre patience. Pour vous faire plaisir : votre frère a écrit à Mlle Genès ; il va très bien.
Vous recevrez deux boîtes de lait, deux conserves de viande, du sucre et des pâtes alimentaires.
En attendant le plaisir de vous lire et d’apprendre que votre état s’améliore, recevez mon sympathique souvenir.

 

 

Horatio Herbert Kitchener (1850-1916)

Maréchal et homme politique britannique, lord Kitchener est décédé le 5 juin 1916 au large des Orcades (archipel situé au nord de l'Ecosse).

Antonio Salandra (1853-1931)

Homme politique italien, il est président du conseil du 21 mars 1914 au 18 juin 1916. Suite à la chute de son gouvernement, un gouvernement d'union nationale se forme et est dirigé par Paolo Boselli.