Dimanche 19 septembre 1915

Joseph Nouailhac propose d’adopter trois prisonniers indigents ou orphelins. Cela me rend toute joyeuse et je vais chercher dans les «  » où j’ai des correspondants, les déshérités à pourvoir…

Le Limousin Jules Chautalard, qui entraîna maintes fois sa compagnie à l’assaut et donna un rare exemple d’énergie en rejoignant, aveuglé par une bombe, les lignes françaises à 5 km, et son camarade Fel, autre poilu à trois poils et invalide, se voient attribuer la croix de guerre avec palme. Ils sont les premiersdécorés au 126; et le colonel leur écrit qu’il voudrait bien attacher lui-même les décorations sur leur poitrine. Or, ils n’ont pas de permis et, de Paris à Brive, le voyage coûte 50 F. Mais quoi ! quand on a fait 5 km au front sans y voir, on ne s’arrête pas aux bagatelles de la poste. Le permis ? on s’en passe. Les deux héros n’ont qu’un équipement militaire complet ; chacun en prend la moitié et Chautalard, qui a cédé son képi à Fel, se coiffe d’un vieux couvre-chef de pompier.  mobilisés ne sont pas mieux équipés ; les deux soldats passent donc sans payer comme à la poste les lettres marquées du signe SM.
En cette tenue, ils arrivent triomphalement à la caserne Brune ; ils sont décorés, félicités, embrassés avec émotion par le colonel, applaudis par la foule, voient défiler respectueusement les troupes devant eux puis, munis cette fois du permis, ils repartent, disant aux amis, aux parents qui leur reprochent le silence qu’ils avaient gardé sur leurs exploits : « C’était pas la peine de parler de si peu de chose ! »

 

 

La Croix de la Corrèze, 5 septembre 1915. Archives municipales de Brive, 8 S 1036.

La Croix de la Corrèze, 5 septembre 1915.
Archives municipales de Brive, 8 S 1036.

***

La croix de guerre

 

Collecte 14-18. Photographies des médailles, fonds 65num_ad19.

Collecte 14-18. Photographies des médailles, fonds 65num_ad19.

« Villeneuve Pierre a fait toute la campagne 1914-1918 ». Au-dessus de chaque date se trouve une médaille : médaille militaire à gauche et croix de guerre à droite ; et au milieu son portrait.

Gefangenenlager

Terme allemand signifiant camp de prisonnier.

Force

Beaucoup de.