Warning: Use of undefined constant phpStructure - assumed 'phpStructure' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/6/d634417474/htdocs/clickandbuilds/MargueriteGens/wp-content/themes/Blog1418v2/index.php on line 7

Dimanche 9 août 1914

La joie que nous donnent les nouvelles officielles efface les impressions tristes : échec des Allemands à Liège, entrée triomphale des Français à Mulhouse. Nous nous réjouissons à la fois pour les Alsaciens, les Belges et nous !
« C’est bien « appuyé, cré bon sang ! » dit en lisant les communiqués Dumault, épanoui, ravi. Une impression excellente de ces nouvelles. Ça n’est que ça les Allemands ? Et son ardeur augmente.
J’ai distribué à des  cantonnés dans mon quartier un panier de pêches magnifiques qu’on m’a porté de la campagne. Mme F. alors leur a donné du vin pour tremper les pêches, et Mme S. des biscuits pour que les pêches ne trempent pas seules… Les hussards protestaient que c’était trop et ne finissaient pas de nous remercier.

 

La Croix de la Corrèze, 9 août 1914. Archives municipales de Brive, 8 S 980.

La Croix de la Corrèze, 9 août 1914.
Archives municipales de Brive, 8 S 980.

Hussard

15e hussard, 2e lieutenant (Agence Rol). Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France, département Estampes et Photographies, EST EI-13 (391).

15e hussard, 2e lieutenant (Agence Rol).
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France, département Estampes et Photographies, EST EI-13 (391).

Soldat de la cavalerie légère.

Texte rédigé par les élèves de seconde du lycée Cabanis lors d’ateliers aux archives municipales de Brive en 2014.