Warning: Use of undefined constant phpStructure - assumed 'phpStructure' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/6/d634417474/htdocs/clickandbuilds/MargueriteGens/wp-content/themes/Blog1418v2/index.php on line 7

Lundi 11 décembre 1916

 

André B., un gaillard solidement charpenté qui fait tranquillement des randonnées à bicy[clette] et à pieds, veut s’engager dans l’artillerie avec un autre volontaire. Il se rend à la caserne pour y passer la visite. Après une heure d’attente, ne voyant pas venir les majors, ils sortent du bureau de recrutement pour se dégourdir sur la route. La porte se ferme, impossible de l’ouvrir. Le factionnaire interrogé ne connaît pas l’entrée intérieure : « Bon sang, j’entrerai tout de même », crie André qui se met en devoir d’escalader la haute muraille et s’appuie sur la poignée de la porte pour ce faire. Au même moment, un major courroucé ouvre et voit un pied à la hauteur de son visage. « Tonnerre ! Qu’est-ce que c’est ? » André se laisse choir comme un sac.
« Je voulais… entrer… au bureau… de recrutement…
– Par ce chemin ?
– La porte… était fermée…
– Espèce d’andouille ! »
André, troublé des reproches, le cœur battant de l’effort fait, passe la visite et le major le trouve cardiaque et refuse d’accepter son engagement.