Warning: Use of undefined constant phpStructure - assumed 'phpStructure' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/6/d634417474/htdocs/clickandbuilds/MargueriteGens/wp-content/themes/Blog1418v2/index.php on line 7

Lundi 19 octobre 1914

Tous les cardiaques sont achevés par la guerre : , Mgr , le
Atteinte d’une affection de ce genre, ma voisine la pauvre Mme N., professeur de musique, n’a pu résister aux émotions que les combats et les décès font sans cesse éprouver ; j’ai suivi ce matin son convoi. À l’église, l’organiste a joué « Les Adieux à la vie » de Chopin. J’envie ceux qui meurent mais j’ai songé à la Pologne envahie, martyrisée en ce moment par les Prussiens ; mon cœur gonflé a débordé et je suis sortie en larmes de l’église : mais en ces temps, nul ne s’étonne d’un visage en pleurs.

Encore des Hindous. Soixante trains. Les Teutons disent que nous sommes des dégénérés incapables de nous défendre, que nous appelons comme les Romains des barbares à notre aide et que nous ouvrons la porte au péril jaune.
Leurs pédantissimes « doctors » ne leur ont donc pas appris que les Hindous sont comme nous de race blanche, de race aryenne ? Barbares, nos auxiliaires ne sauraient l’être plus que leur armée d’incendiaires, de pillards, d’égorgeurs et d’immondes ivrognes…

 

 

Albert de Mun (1841-1914)

Carte postale. Archives municipales de Brive, 37 Fi 748.

Carte postale. Archives municipales de Brive, 37 Fi 748.

Né en Seine-et-Marne, le comte de Mun, député monarchiste et membre de l’Académie française, est un fervent défenseur du catholicisme social.

Texte rédigé par les élèves de seconde du lycée Cabanis lors d’ateliers aux archives municipales de Brive en 2014.En savoir plus

Domenico Ferrata (1847-1914)

Cardinal italien qui, grâce à son expérience en Belgique et en France, a été considéré au sein de la diplomatie et de l’administration du Saint-Siège comme un homme proche de la France.

La Croix de la Corrèze, 18 octobre 1914. Archives municipales de Brive, 8 S 988.

La Croix de la Corrèze, 18 octobre 1914.
Archives municipales de Brive, 8 S 988.

Antonio Paternò-Castello (1852-1914)

Marquis de San Giuliano. Homme politique italien, il est ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Italie lorsqu’il décède le 16 octobre 1914.