Warning: Use of undefined constant phpStructure - assumed 'phpStructure' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/6/d634417474/htdocs/clickandbuilds/MargueriteGens/wp-content/themes/Blog1418v2/index.php on line 7

Lundi 26 octobre 1914

Tous les jours, on m’annonce qu’un des combattants que je connais est frappé. Le colonel Beynés ? Une jambe brisée. Le lieutenant Peyre, un  dans le flanc. Joseph C., Raoul S., blessés au pied. Le jeune A., le commandant C., tués. Un tel ? Disparu. Un tel ? À l’hôpital, à Biarritz, à Trouville… et la liste s’allonge, et le deuil s’accroît.

Un  du 21e m’écrit : « Depuis 15 jours, nous piétinons au camp de , nous n’avons plus ni chevaux ni munitions et nous attendons un ordre pour aller en chercher à . L’ennui nous ronge… »
Un blessé annonce d’autre part qu’il n’y a plus de 21e d’artillerie, que les survivants de ce régiment vont recevoir une nouvelle destination ; enfin, des artilleurs qu’on ne peut utiliser sont versés au dépôt de Brive. On n’a jamais eu assez de canons ; maintenant, il n’y a même plus de munitions pour tous les canons !…

 

 

La Croix de la Corrèze, 25 octobre 1914. Archives municipales de Brive, 8 S 989.

La Croix de la Corrèze, 25 octobre 1914.
Archives municipales de Brive, 8 S 989.

Shrapnel

Obus chargé de balles qu’il projette en éclatant juste avant de toucher le sol.

Texte rédigé par les élèves de seconde du lycée Cabanis lors d’ateliers aux archives municipales de Brive en 2014.

Artilleur

Militaire qui sert dans l’artillerie, arme désignant l’ensemble des bouches à feu, des munitions et des matériels chargés de leur transport.

Texte rédigé par les élèves de seconde du lycée Cabanis lors d’ateliers aux archives municipales de Brive en 2014.

Châlons-en-Champagne

Commune de la Marne.

Angoulême

Commune de la Charente, Angoulême est le lieu de garnison du 21e régiment d’artillerie de campagne.