Warning: Use of undefined constant phpStructure - assumed 'phpStructure' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/6/d634417474/htdocs/clickandbuilds/MargueriteGens/wp-content/themes/Blog1418v2/index.php on line 7

Mardi 30 mars 1915

Paris et les .
Une tranquille résolution a remplacé en nous la fébrile agitation et l’oppression du début de la guerre. Les Allemands peuvent faire pleuvoir des bombes sur nos têtes, ils ne nous terroriseront pas. Nous souffrons toujours pour nos soldats mais nous [nous] sommes faits à la guerre, à ses déchirements, à ses deuils ; au milieu des larmes, au milieu des dangers, de l’incendie, de la mitraille, une idée domine et soutient : continuons la lutte, terrassons l’adversaire. Je comprends désormais l’intrépidité des populations qui vivent sur les flancs des volcans et qui rebâtissent sans cesse leurs villages détruits : cette insouciante intrépidité n’est que de l’habitude.

 

 

Carte postale. Collection Michel Lacoste.

Carte postale. Collection Michel Lacoste.

Zeppelin

Le zeppelin n° 8, plus grand dirigeable allemand, abattu le 22 août 1914 en Meurthe et Moselle (Agence Rol) Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France, département Estampes et Photographies, EST EI-13 (386).

Le zeppelin n° 8, plus grand dirigeable allemand, abattu le 22 août 1914 en Meurthe et Moselle (Agence Rol)
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France, département Estampes et Photographies, EST EI-13 (386).

Dirigeable rigide de fabrication allemande conçu par le comte Ferdinand von Zeppelin (1838-1917) à la fin du XIXe siècle. Durant la guerre, les zeppelins sont mobilisés au service de la reconnaissance aérienne tout en contribuant à des bombardements.

Texte rédigé par les élèves de seconde du lycée Cabanis lors d’ateliers aux archives municipales de Brive en 2015.