Warning: Use of undefined constant phpStructure - assumed 'phpStructure' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/6/d634417474/htdocs/clickandbuilds/MargueriteGens/wp-content/themes/Blog1418v2/index.php on line 7

Mercredi 8 septembre 1915

 

Rappel des fêtes de Saint-Rémy en l’honneur de .

Un Mistral et trois Roumanille arrêtés avec Blain et cinq autres provençaux pour commerce frauduleux avec les Boches ! Blain, qui a six enfants, voulait les doter richement. Bon père de famille ! Quelle dot d’infâmie, tu leur as amassée ! Celui qui les a tous perdus, c’est un Méphisto du pays de Goethe, un Allemand se disant Alsacien, associé de Blain. Je ne pardonne pas à ces imbéciles qui par amour du  ont traîné dans la boue, ont terni des noms illustres, des noms chéris, nimbés de pures clartés. Lorsqu’on hérite d’un nom pareil, on est porte-drapeau. Je suis réduite par ces misérables à me féliciter que  soit mort… On gagne toujours à mourir.

 

Mireille (poème épique)

De Mirèio, poème épique en langue d’oc provençale de Frédéric Mistral (1859). En 1863, Charles Gounod en fait un opéra. En 1913, Saint-Rémy-de-Provence organise les fêtes du cinquantenaire de « Mireille » en l’honneur de Gounod.

Lucre

Profit, argent, considéré en lui-même et recherché avec avidité.

Frédéric Mistral (1830-1914)

Écrivain et lexicographe français de langue d’oc, Mistral est notamment membre fondateur du Félibrige et a reçu le prix Nobel de littérature en 1904. Il est décédé le 25 mars 1914 à Maillane (Bouches-du-Rhône).