Warning: Use of undefined constant phpStructure - assumed 'phpStructure' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/6/d634417474/htdocs/clickandbuilds/MargueriteGens/wp-content/themes/Blog1418v2/index.php on line 7

Samedi 22 août 1914

Une foule de , de attendent depuis quinze jours qu’on les habille et qu’on les arme ; l’ennui, le désœuvrement les rongent ; on ne les exerce ni à la marche ni au tir : « Qu’on nous utilise ; qu’on nous envoie faner, moissonner ; mais pour Dieu, qu’on ne nous laisse pas dans cette inaction déprimante » disent-ils tous, même les messieurs qui n’ont pas l’habitude des gros travaux.
Les nouvelles sont moins bonnes. Pourquoi tous ces hommes restent-ils là désœuvrés, désolés ? Les uniformes manquent-ils, ou bien les armes ?

Territoriale

Fraction de l’armée composée d’hommes âgés de 34 à 49 ans. Plus assez jeunes pour intégrer un régiment de première ligne ou de réserve, les « territoriaux » sont affectés dans des régiments spécifiques et en principe chargés de travaux à l’arrière. Ils étaient surnommés les « pépères ».

Texte rédigé par les élèves de seconde du lycée Cabanis lors d’ateliers aux archives municipales de Brive en 2014.

Réserve militaire

Ensemble des citoyens qui, ayant effectué leur service militaire, ne sont pas appelés à combattre immédiatement lors d’un conflit.

Texte rédigé par les élèves de seconde du lycée Cabanis lors d’ateliers aux archives municipales de Brive en 2014.