On secourt ou case des Belges, des Flamands, à bout de ressources. Tous racontent des faits révoltants. Chez l’un, les Allemands ont fusillé tous les hommes qui avaient des durillons aux mains parce que c’était, selon ces bandits, l’indice qu’on avait travaillé aux tranchées ; sous prétexte qu’il y avait, dans une rue, des plumes de volailles, tuées évidemment pour régaler des soldats français, l’envahisseur incendie le village. Chez l’autre, dont le père est infirme, les Allemands se gobergèrent huit jours ; quand la cave fut vide, ils y mirent le feu et la maison fut détruite. L’infirme voulut se retirer chez son fils aîné, mais la demeure de celui-ci avait subi un sort pareil…
Contraste ironique : la seule maison épargnée à est celle d’, de son vrai nom Henri R., de Brive, qui tenta de créer un courant d’opinion favorable au . Voir son foyer ravagé par les Prussiens, c’est atroce, mais être épargné par eux, c’est bien pis. Je ne conseille pas, au pseudo M. de N. de venir conférencier à Brive ; on lui ferait un joli succès.
Senlis
Située dans l’Oise, cette commune subit le 2 septembre 1914 des représailles de la part de l’armée allemande : maisons incendiées, civils fusillés – dont le maire de la commune Eugène Odent – ou utilisés comme bouclier humain.
Henri de Noussanne (1865-ca 1936)
De son vrai nom Henri Rossignol, Henri de Noussane est né à Limoges. Journaliste, écrivain et dramaturge, il écrit dans L’Illustration (1890-1910) et, à partir de 1909, est le directeur du journal Gil Blas.
Guillaume II de Hohenzollern (1859-1941)
Né à Berlin, Guillaume II est le dernier empereur (Kaiser) allemand et le dernier roi de Prusse.
Texte rédigé par les élèves de seconde du lycée Cabanis lors d’ateliers aux archives municipales de Brive en 2014.