Vendredi 7 août 1914

Les Belges se défendent héroïquement à Liège. « Ah ! les braves gens. » , l’homme de Saverne, qui traitait les Alsaciens de voyous et qui crachait sur le drapeau français, est prisonnier.

Les soldats rassemblés ici sont charmants et touchants de bonne humeur. Quelques loustics émérites, tels que  le comique parisien, chassent [illisible] la mélancolie [illisible] et les amusent.

G., affligé mais résolu, passe précipitamment me dire adieu ; à 9 heures ce soir il sera parti.

Demain matin, le 126e part. Mais nous ne savons pour où ni à quelle heure car tout se fait dans le plus grand secret.
Les jeunes filles ont décoré le train de fleurs.
Ce matin à tantôt, j’ai croisé un groupe de sergents auxquels j’avais fait remettre par leurs mères de jolies médailles en argent qu’on m’avait données en diverses circonstances.
En recevant leur salut reconnaissant, j’ai pensé : « Ceux qui vont mourir te saluent. »

 Félix Mayol

Phonoscène d’Alice Guy – 1905 – N & B – Félix Mayol chante La polka des trottins (A. Trébitsch/ H. Christiné) – Gaumont.

 

Une autre chanson de Félix Mayol : Les Alliances de Guillaume (1910)

Cherchant pour l’Allemagne
Des alliances partout,
Guillaum’ dit à l’Espagne :
« Soyez donc avec nous ! »
Ou ! ou ! ou ! ou ! c’est un sal’ coup
Mais l’Espagn’ très gentille
Lui dit dans l’embarras
« J’ viens de rec’voir Émile…
Pour l’instant je n’ peux pas ! »
Ah ! Ah ! Ah ! Ah !

***

Le 126e régiment d’infanterie

Le 8 août, un important convoi ferroviaire amène les soldats du 126e RI vers le front. Sans le savoir, un grand nombre d’entre eux ne reviendra pas.

Texte rédigé par les élèves de seconde du lycée Cabanis lors d’ateliers aux archives municipales de Brive en 2014.Le premier bataillon quitte la ville à 4 heures du matin, le deuxième à 16 heures, le troisième à 23 heures.

L’effectif du régiment est composé de 53 officiers,
3 348 hommes de troupe et 174 chevaux.

Günter von Forstner (1893-1915)

En 1913, sous-lieutenant de l’armée allemande, alors en garnison au 99e régiment prussien d’infanterie à Saverne (Bas-Rhin), le baron Günter von Forstner tient des propos injurieux sur les soldats alsaciens qu’il traite de Wackes (terme allemand désignant les voyous et par extension les Alsaciens-Mosellans). C’est le point de départ de l’affaire de Saverne.

Texte rédigé par les élèves de seconde du lycée Cabanis lors d’ateliers aux archives municipales de Brive en 2014.

Félix Mayol (1872-1941)

Chanteur français de music-hall, devenu célèbre en 1902 avec la chanson Viens poupoule. Originaire de Toulon, il finance la construction du stade qui porte encore son nom.

Affiche, 1915. Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France, département Estampes et Photographies, ENT DN-1 (BARRERE, Adrien/2)-GRAND ROUL.

Affiche, 1915.
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France, département Estampes et Photographies, ENT DN-1 (BARRERE, Adrien/2)-GRAND ROUL.