Warning: Use of undefined constant phpStructure - assumed 'phpStructure' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/6/d634417474/htdocs/clickandbuilds/MargueriteGens/wp-content/themes/Blog1418v2/index.php on line 7

Dimanche 14 avril 1918

Est-ce la faute des qui spéculent ou des autorités qui ne font pas le nécessaire ? Nos 300 gr de pain sont immangeables. C’est un bloc noir lourd, compact et gluant, semé de brins de paille. On se demande de quoi il est fait. Hier, enfin, les boulangers ont refusé de pétrir la farine livrée. Ce qui nous choque, c’est que partout aux environs le pain est passable. Nous ne prétendons être ni scandaleusement privilégiés ni sottement parias.

 

La ne remplace nullement le sucre ; c’est une drogue, non un aliment.

 

Pain immangeable fait, prétend-on, de farine de marrons d’Inde. En guise de sucre, de la saccharine qui donne des nausées ou de la mélasse qui rend le lait couleur d’encre et lui communique un goût de réglisse. Si l’on tente de se nourrir avec ces aliments, on tombe malade, mais nous sommes résolus à tout souffrir plutôt que la domination boche.

La Croix de la Corrèze, 14 avril 1918. Archives municipales de Brive, 8S 1172

 

La Croix de la Corrèze, 14 avril 1918. Archives municipales de Brive, 8S 1172.

Minotiers

Industriel qui exploite une minoterie. Une minoterie est un endroit où sont fabriquées les farines de céréales

Saccharine

Il est le plus ancien des édulcorants artificiels; elle est référencés sous le numéro E954. Le saccharine est ce qui produit un goût sucré.