Warning: Use of undefined constant phpStructure - assumed 'phpStructure' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/6/d634417474/htdocs/clickandbuilds/MargueriteGens/wp-content/themes/Blog1418v2/index.php on line 7

Dimanche 18 février 1917

 

Le bruit commence à courir que la guerre ne finira pas cette année ; qu’elle peut durer deux ans encore. On a attendu les Anglais, maintenant il faudrait attendre les ; au bout de trois ans, ceux-ci auraient pu être prêts. Si après ça, les Américains du Nord attendent ceux du Sud, et ceux-ci les Japonais ou les Chinois, ça peut durer cent ans ! Mais restera-t-il des Français pour profiter de la victoire finale ? Ne périrons-nous pas tous, des deux côtés du Rhin, de mort violente ou de misère ?
Doit-on voir finalement un égorgement général ? Y aura-t-il de toutes les races, blanche, jaune et noire et le combat ne finira-t-il que faute de combattants ?

 

Sobriquet donné par les Anglais aux colons révoltés de la Nouvelle-Angleterre, puis, lors de la Guerre de Sécession, par les sudistes aux nordistes et depuis appliqué à tous les habitants anglo-saxons des États-Unis.

En savoir plus