Warning: Use of undefined constant phpStructure - assumed 'phpStructure' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/6/d634417474/htdocs/clickandbuilds/MargueriteGens/wp-content/themes/Blog1418v2/index.php on line 7

Dimanche 19 novembre 1916

 

Nouvelle manœuvre des X ; cette fois, c’est la bru qui m’entreprend sous un quelconque prétexte : c’est l’envie de la paix qu’elle a mission de propager.
« Traiter la paix, en ce moment, me semble peu avantageux pour nous. Ne serions-nous pas forcés de céder quatre ou cinq départements ?
– Oh ! vous savez les habitants du Nord et de l’Est sont tous pour les Allemands. »
Témoin Barrés ; témoin cette Lorraine que connaît ma cousine Sara et qui ne veut pas porter le deuil de ses 6 fils parce qu’ils sont morts pour la patrie ! « Oh ! il y a quelques rares exceptions. » Témoin aussi cette division d’acier formée d’hommes de l’Est et qui a toujours vaincu les Boches.
« Mais vous voyez bien qu’on ne les aura pas !
– Ma foi, ils ont bien frappé aux portes de Verdun mais on les a reconduits lestement et ils n’ont pas voulu le prendre.
– Auraient-ils fait tuer 300 000 hommes pour aller le regarder de près ?
– Sans les Anglais, on aurait maintenant la paix. »
Ah ! -dog ne lâchera pas la proie pour l’ombre.
« Et qui sait si l’on pourra chasser de France les Anglais !
– Les Anglais, il n’y en a pas : Il y a des Canadiens, des Australiens des Zélandais, des Indous ; mais vous savez aussi bien que moi que les Anglais ne se battent que sur mer. »
Cette énormité proférée avec un sang-froid britannique, je laisse l’agent boche décontenancé. Et je m’éloigne en songeant : « Ma petite, tu as tort de vouloir duper plus malin que toi. Cela pourrait te jou[e]r quelque tour. Tu m’as appris que ta nièce correspond avec cinquante Australiens, qu’elle a, Dieu sait dans quel but, fêtés à leur passage. C’est un renseignement intéressant car il se pourrait que la jeune personne travaillât pour la même boutique que toi. De moi tu n’as eu que des… camouflets. »

 

John Bull

Personnage symbolisant l’Angleterre, à l’instar de Marianne pour la France ou de l’oncle Sam pour les États-Unis. Bourgeois grassouillet portant un chapeau haut-de-forme et dont le gilet est taillé dans un Union Jack, le drapeau du Royaume-Uni, il est souvent accompagné d’un bulldog.