Warning: Use of undefined constant phpStructure - assumed 'phpStructure' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/6/d634417474/htdocs/clickandbuilds/MargueriteGens/wp-content/themes/Blog1418v2/index.php on line 7

Dimanche 20 janvier 1918

Depuis 3 jours, pluie de projectiles qui n’interrompent point la circulation. Si la tempête fait pleuvoir, choir cheminées et tuiles, ne vaque-t-on pas à ses affaires ?

On ne s’émeut plus, on se contente d’écouter si c’est près et de ralentir ou d’accélérer le pas.

Beaucoup d’engins de guerre considérés comme nouveaux ne le sont pas : gaz asphyxiants et masques, nuages de fumée (la [seiche ?]).

Fabrique d’ de Widnes en Angleterre.

Animaux.

La femme du peuple avance : « La paix est pour mars. » Pour vaincre mes doutes, elle explique : « C’est une dame très chic qui l’a dit devant moi. » Attention à ce que vous dites, gens chics.

Pourquoi dire : surhomme, surboche, etc. Disons surtout, les Allemands prendront le compliment au sérieux.

Le jeune C. M. veut absolument me faire admirer, exhibe un mouchoir de soie mauve.

« C’est un mouchoir du .

– Quelle saleté : jetez-le au feu.

– Et ce mouchoir kaki, avec des initiales et une couronne brodées, a appartenu au .

– Si vous faites une collection de mouchoirs historiques, je vous en donnerai un avec lequel le maréchal a mouché . Il est joli, très joli. En papier peint… »

L’Autriche suit l’Allemagne comme l’hyène suit le tigre pour dévorer les restes corrompus de la proie égorgée.

J’ai souvent déploré l’esprit d’indépendance, de contradictions de ma race. Aujourd’hui, j’apprécie cet heureux défaut qui rend difficile chez nous l’exercice de l’autorité, mais nous dresse contre nos ennemis. Peut-être, sans lui, les vaincus de Sedan seraient asservis aux Allemands comme les vaincus de Sadowa.

 

Alkali (alcali)

Terme de chimie désignant par exemple la soude ou l’ammoniaque.

Kronprinz

Terme désignant le prince héritier dans l’Empire allemand, l’Empire d’Autriche et l’Empire Austro-hongrois, avant 1918. Il renvoie à Guillaume de Prusse, le dernier Kronprinz.

John Denton Pinkstone French (1852-1925)

1er comte d'Ypres, maréchal de l'armée britannique, il fut le premier commandant du Corps expéditionnaire britannique engagé sur le front belge et du Nord de la France lors de la Première Guerre mondiale.

Maréchal Yamagata Aritomo (1838-1922)

Militaire et homme d’Etat japonais, ministre de la guerre et de l’intérieur, puis deux fois Premier ministre du Japon, entre 1889 et 1891 et entre 1898 et 1900. Il commanda la première armée du Japon lors du conflit contre la Chine en 1894 et fut nommé maréchal en 1898. Lors de la guerre russo-japonaise entre 1904 et 1905, de laquelle le Japon ressort vainqueur, il fut chef du Cabinet de la guerre.

Alexeï Kouropatkine (1848-1925)

Général et homme politique russe, ministre de la Guerre de 1898 à 1905. Il a participé à de nombreuses opérations militaires, il s’est illustré lors de la guerre russo-turque en 1877-1878, fut nommé commandant en chef des forces terrestres en Mandchourie lors de la guerre russo-japonaise de 1904-1905 et pendant la Première Guerre mondiale, il reçut le commandement du Front du Nord en 1916.