Warning: Use of undefined constant phpStructure - assumed 'phpStructure' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/6/d634417474/htdocs/clickandbuilds/MargueriteGens/wp-content/themes/Blog1418v2/index.php on line 7

Dimanche 20 juin 1915

 

La population de Malines s’est révoltée, les Boches exécrables ont recommencé les massacres, voilà 700 victimes de plus. On cherche les raisons de ce soulèvement. Une lettre d’E. Seghers me le faisait redouter : « Les jeunes recrues, arrivées à G. ces jours-ci, ont quitté la Belgique à la fin d’avril. Ils racontent que les Allemands prennent aux habitants les vivres qui leur sont distribués par l’Amérique et l’on ne serait pas étonné s’il y avait une révolution sous peu. » Hélas ! que peuvent ces infortunés sans armes, sinon procurer à leurs bourreaux la joie monstrueuse de continuer à les détruire ? O chère Belgique, quand seras-tu délivrée ! Dès qu’on parle de paix, c’est à toi que je pense : « La Belgique sera-t-elle évacuée, indemnisée ? Nous serions les derniers des lâches, si nous l’abandonnions. »
M. M. m’a dit :
« Les Allemands songeraient à traiter et nous rendraient volontairement l’Alsace-Lorraine.
– Au prix de quelle infâmie ?
– Ils veulent éviter de payer une indemnité de guerre et ne nous proposent aucune infâmie.
– Cela m’étonne. Mais si ces fourbes sont donc fourbus, alors continuons la lutte ! »

Une pièce de 1 F belge presque neuve à l’effigie d’er est passée des mains d’un réfugié dans les miennes. Pour extérioriser ma gratitude et mon admiration envers ce roi-chevalier sans peur et sans reproches, j’ai fait monter cette pièce en médaille et je la porte avec mon cachet de première communion.

L’Alsace-Lorraine

Collecte 14-18. Carte postale, fonds Ladeuil Jean-Louis 23NUM.

Collecte 14-18. Carte postale, fonds Ladeuil Jean-Louis 23NUM.

Albert Ier (1875-1934)

Carte postale. Archives municipales de Brive, 37 Fi 769.

Carte postale. Archives municipales de Brive, 37 Fi 769.

Albert Ier, roi des Belges, est monté sur le trône le 23 décembre 1909. Lorsque les troupes allemandes envahissent son pays, État neutre, le 4 août 1914, il résiste à l’occupation, ce qui lui vaudra le surnom de « roi-chevalier ».

Texte rédigé par les élèves de seconde du lycée Cabanis lors d’ateliers aux archives municipales de Brive en 2015.