Warning: Use of undefined constant phpStructure - assumed 'phpStructure' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/6/d634417474/htdocs/clickandbuilds/MargueriteGens/wp-content/themes/Blog1418v2/index.php on line 7

Dimanche 20 septembre 1914

Passage des soldats hindous. Service d’ordre sévère. Baquets pour ablutions : « This water is not for drinking or cooking but for natives. »
Ces soldats, fleur de l’armée des Indes, hautes statues de bronze, se lavent les dents avec un morceau de bois de réglisse, font leurs prières et leurs galettes.
Quelques badauds ont ri de leurs rites. Ce qui les a justement offensés.
Si leur foi ne les animait, ils seraient bien à plaindre de venir se battre et mourir loin de leur patrie sous les ordres des Anglais, leurs anciens persécuteurs… Mais enfin, c’est une cause juste et noble la liberté, la vie de leurs peuples qu’ils servent, et ces frères lointains nés au berceau de notre race sont bien des nôtres. Mais notre climat ne va-t-il pas les décimer ? Je les plains et leur voue une affectueuse mais impuissante reconnaissance.

Lettre du Limousin prisonnier en Allemagne :
« Chers parents, je suis bien soigné, je n’ai pas à me plaindre, je suis bien traité et bien nourri à… » Enfin, toutes sortes d’éloges des Allemands. Au bas de la lettre, en guise de signature le malin soldat ajoute en limousin : « Crebi de fam » (Je crève de faim)…

Carte postale. Archives municipales de Brive, 37 Fi 883.

Carte postale. Archives municipales de Brive, 37 Fi 883.