Warning: Use of undefined constant phpStructure - assumed 'phpStructure' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/6/d634417474/htdocs/clickandbuilds/MargueriteGens/wp-content/themes/Blog1418v2/index.php on line 7

Dimanche 7 février 1915

Journée du  ; temps exécrable comme pour le petit drapeau belge qui produisit pourtant plus de 3 millions. Mais la monnaie devient rare et cela pourrait nuire à la recette.

Il y a quelques jours, j’étais sombre. J’ai même eu une période de révolte contre la . Mais ce matin, j’ai communié, il s’est fait une clarté en moi. Il n’y a rien de changé à mon sort : le même fardeau, les même souffrances, les mêmes menaces m’attendent. Pourtant, je suis heureuse d’un bonheur intime, silencieux. Pourquoi ne souffrirai-je pas quand tous souffrent ? Se refuser à souffrir, c’est lâche. Je veux avoir le courage souriant du soldat français.

Apprendre que  n’est pas, comme on le prétendait, antireligieux, est très doux aussi à mon âme de  qui devient, quand la grâce la vivifie, vraiment chrétienne.

 

Journée du canon 75

Le dimanche 7 février 1915, chaque Français est invité, par l’Œuvre du soldat au front (lancée par le Touring Club de France), à remettre son obole contre un insigne commémoratif. Le produit de la quête est destiné à fournir aux poilus des « objets d’hygiène et de confort ». Le canon de 75 a été choisi car il symbolise alors la vaillance française.

Texte rédigé par les élèves de seconde du lycée Cabanis lors d’ateliers aux archives municipales de Brive en 2014.Dans la séance du conseil municipal du 3 juillet 1915, le maire indique que Brive a recueilli la somme de 1 235 F (registre des délibérations, 1 D 28).
Devant le succès de la quête organisée au profit du poilu, cette action fut prolongée pendant toute l’année 1915, avec une vente de médailles et insignes qui rapportèrent 5 266 182 F de l’époque à la date du 10 juin 1915. La publicité fut largement assurée par près de 150 000 affiches contresignées par le ministre de l’Intérieur.

***

La Croix de la Corrèze, 24 janvier 1915. Archives municipales de Brive, 8 S 1003.

La Croix de la Corrèze, 7 février 1915.
Archives municipales de Brive, 8 S 1005.

Canon de 75

Inventé par le commandant Deport et le capitaine Étienne Sainte-Claire Deville, le canon de 75 mm modèle 1897 est la pièce d’artillerie la plus célèbre de l’armée française en 1914. Grâce à sa supériorité technologique, il devient rapidement un des symboles de la nation luttant contre l’envahisseur.

En savoir plus

Carte postale. Collection Gérard Gautherie.

Carte postale. Collection Gérard Gautherie.

Providence

Le terme désigne Dieu « en tant qu’ordonnateur de toutes choses ».

Texte rédigé par les élèves de seconde du lycée Cabanis lors d’ateliers aux archives municipales de Brive en 2014.

Joseph Joffre (1852-1931)

Carte postale. Archives municipales de Brive, 37 Fi 735.

Carte postale. Archives municipales de Brive, 37 Fi 735.

Officier général français, artisan de la victoire franco-britannique lors de la première bataille de la Marne, il stabilise le front nord au début de la guerre. Il est nommé maréchal de France en 1916.

Catéchumène

Dans la religion chrétienne, personne non baptisée mais qui s’instruit pour le devenir.

Texte rédigé par les élèves de seconde du lycée Cabanis lors d’ateliers aux archives municipales de Brive en 2014.