Warning: Use of undefined constant phpStructure - assumed 'phpStructure' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/6/d634417474/htdocs/clickandbuilds/MargueriteGens/wp-content/themes/Blog1418v2/index.php on line 7

Jeudi 13 mai 1915

 

9 heures du soir.
Je soignais ma mère plus que malade.
Dans la rue, on crie : au feu ! Je cours à la fenêtre du salon. En face, derrière un toit, s’élève comme d’un cratère un panache de fumée et un cône de flammes et d’étincelles : ce sont les magasins et les entrepôts de la mercerie Simbille qui brûlent. Des bombes éclatent, des pièces d’artifice embrasées, des paquets d’allumettes s’élèvent en l’air, volètent et s’éparpillent. Les étincelles jaillissent indéfiniment comme les gouttes d’eau lancées par une pompe et dansent comme des poussières dans un rayon de soleil ; puis, il y se forme plusieurs cratères, les poutres croulent avec un bruit sourds, les ardoises avec un bruit d’averse crépitante. Les pompiers, peu nombreux, très âgés ou novices n’arrivent pas à organiser les secours, perdent la tête mais enfoncent toutes les portes, même celles qui ne sont pas fermées à clef, jettent les marchandises dans la rue et les arrosent au hasard. Tout à coup, l’on s’avise que deux vieilles dames dorment au deuxième étage d’une maison atteinte. On dresse une échelle et on les descend à travers un sac démesuré où on les engouffre de force. Et le feu gagne à droite, à gauche, atteint les prisons ; les feux d’artifices explosent sans cesse ; des nuées de chauves-souris voltigent autour de ce gigantesque brasier et s’y laissent parfois choir. Tout en rassurant la malade inquiète, je songe aux villes tout entières incendiées par les belligérants…

Rumeurs de la foule.

Beaucoup de soldats demandent à aller au front « pour en finir ». Les volontaires belges du camp d’av[iation] se sont mutinés pour la même raison et ont menacé de déserter pour s’y rendre si on ne les y conduisait pas. On en a fait partir 250 et l’on a promis aux autres de les faire suivre.

 Incendie de Reims en avril 1918

Collecte 14-18. Plaques de verre 0066, fonds Françoise de Dalmas Archives de Brive 19NUM.

Collecte 14-18. Plaque de verre stéréoscopique 0066, fonds Françoise de Dalmas Archives de Brive 19NUM.

 

 

Incendie à Brive de la mercerie Beynié et Allemandou

 

La Croix de la Corrèze, 16 mai 1915. Archives municipales de Brive, 8 S 1020.

La Croix de la Corrèze, 16 mai 1915.
Archives municipales de Brive, 8 S 1020.