Jeudi 15 mai 1919

Abus engendre excès. Les exploiteurs font les révolutionnaires.

 

Pendant la guerre, le commerce est devenu du vol. On a voulu gagner, on a gagné du 100, du 150, du 200 % ; ce qu’on me vendait 30 centimes en gagnant 5 cent[imes], aujourd’hui, on le vend 60 en gagnant 30 centimes et ainsi de tout. Le pharmacien achète une boîte de lait condensé 1 F et me la repasse à 2,50.

 

La Révolution, c’est l’accès de fureur d’un ménage désuni qui n’ayant pas su faire ses affaires et se gouverner, augmente sa ruine et ses maux en se battant en cassant sa vaisselle et son mobilier, à la maligne satisfaction des voisins malveillants, du potier et de l’ébéniste. Il n’y a pas lieu de présenter au peuple cette scandaleuse bagarre comme une victoire féconde.

Cet accès de fièvre chaude comme un remède à tous ses maux. Les têtes et les pots cassés sont à jamais hors de service qui pouvaient en rendre tant.

 

Allocations distribuées à des gens à l’aise ou à plusieurs (la mère, la femme et la maîtresse). 500 F de gratif[ication] à une employée qui déclare ne pas les avoir gagnés et touche 700 F par mois.

 

La France : la boîte à surprises.

Nous sommes les gens de toutes les surprises : nous nous laissons surprendre par tout et par tous ; nous surprenons sans cesse les autres, amis ou ennemis, soit en bien soit en mal ; nous ne prévoyons jamais ce qui arrivera, ce que nous allons faire nul ne peut le prévoir et nous en arrivons à nous surprendre nous-mêmes.

L’avocat P. se nourrissant aux dépend de la caserne. Le gaspillage : histoire des 300 lapins.

 

À la mairie les employés, au commissariat la police vendaient ou donnaient par centaines, par milliers les tickets de pain et de sucre. Tel bureau de tabac en trafiquait autant que de timbres ; les tenanciers des maisons publiques en portaient des kilog[ramme]s chez les fournisseurs. Tout ce monde aurait voulu voir durer les restrictions. Partout la fraude, la corruption, les gros industriels accaparent les produits avec la complicité des députés et sénateurs voire des ministres. Les magistrats ne sont pas assez irréprochables pour punir. Les abus ont augmenté comme tout de 200 %.

Des industriels ont fait de grosses fortunes en quatre ans.