Les gouvernants Yankees m’apparaissent comme ces personnages de jeux de massacre qu’on voit dans nos fêtes foraines. C’est Thomas, et les gens de sa noce majestueusement assis dans leurs fauteuils. Un[e] balle les atteint, les déquille, mais ils se remettent à siéger avec la même dignité, le même sourire béat. Nouveau projectile, nouvelle culbute, et le pantin reprend son officielle gravité. fait des remontrances à l’Allemagne : tandis qu’il attend assis dans son fauteuil la réponse, les sous-marins boches lui coulent deux ou trois vaisseaux ; il réitère doucement, amicalement ses réclamations, et reçoit en pleine figure la nouvelle que a décoré les commandants des sous-marins de la plus haute distinction. « Attrape Thomas ! Tiens, voilà pour toi, voilà pour ton premier témoin ; ce coup-ci pour ton garçon d’honneur, celui-là pour ton beau-père ; encaisse Thomas ! » Le spectacle est douloureusement burlesque, mais je suis fâchée que les Yankees, qui m’étaient sympathiques, soient dans la posture de la .
On a condamné un Belge à 25 000 [F] d’amende parce qu’il recevait le . Nini, qui a entendu conter le fait et qui entre chez l’épicier avec sa maman, regarde le compartiment aux amandes et dit : « 25 000 F d’amandes !… 25 000 F d’amandes ! Pauvre homme ! Comment fera-t-il pour en donner tant ! »
Woodrow Wilson (1856-1924)
Vingt-huitième président des États-Unis, il est élu pour deux mandats de 1913 à 1921.
Guillaume II de Hohenzollern (1859-1941)
Né à Berlin, Guillaume II est le dernier empereur (Kaiser) allemand et le dernier roi de Prusse.
Texte rédigé par les élèves de seconde du lycée Cabanis lors d’ateliers aux archives municipales de Brive en 2014.
Noce à Thomas
Expression venant d’un divertissement forain, appelé aussi jeu de massacre ou chamboule-tout.
The Times
Fondé en 1785, à Londres, par John Walter, c’est un quotidien généraliste britannique alors considéré comme une référence dans la presse internationale.
Texte rédigé par les élèves de seconde du lycée Cabanis lors d’ateliers aux archives municipales de Brive en 2015.