Warning: Use of undefined constant phpStructure - assumed 'phpStructure' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/6/d634417474/htdocs/clickandbuilds/MargueriteGens/wp-content/themes/Blog1418v2/index.php on line 7

Lundi 21 septembre 1914

L’horreur et la colère s’allument sans cesse en nous au récit sans cesse renouvelés des atrocités allemandes : Louvain, Malines, , Étain, Reims, Raon, Moyenvic, on ne peut plus prononcer ces noms sans un affreux serrement de cœur et une flambée de colère. Les blessés teutons s’excusent à l’envi disant : « Ce n’est pas nous qui avons fait cela. » Je leur réponds : « Et qui est-ce ? Les Belges, les Français ? » Je deviens haineuse à l’endroit de la race teutonne et je lui en veux encore des mauvais sentiments qu’elle fait ainsi naître en moi.
Quand je touche seulement les vêtements de ces misérables égorgeurs et incendiaires, j’ai l’impression de toucher quelque chose d’immonde.

Carte postale. Archives municipales de Brive, 37 Fi 811.

Carte postale. Archives municipales de Brive, 37 Fi 811.

Senlis

Située dans l’Oise, cette commune subit le 2 septembre 1914 des représailles de la part de l’armée allemande : maisons incendiées, civils fusillés – dont le maire de la commune Eugène Odent – ou utilisés comme bouclier humain.

En savoir plus

Carte postale. Archives municipales de Brive, 37 Fi 917.

Carte postale. Archives municipales de Brive, 37 Fi 917.