Lundi 28 septembre 1914

Le massif père Goudou, glorieux débris de  allant aux nouvelles, rencontre le père Marchais, sec et vif rescapé de  qui vient de lire le communiqué de 8 heures. Le premier anxieusement : « Eh bien ? » L’autre répond avec assurance : « Nous les aurons ! »

La guerre franco-prussienne de 1870-1871

Le 19 juillet 1870, la France de Napoléon III déclare la guerre à la Prusse qui reçoit alors l’appui de tous les autres États allemands.
Le 2 septembre 1870, Napoléon III est défait à Sedan. Le 4, la IIIe République est proclamée. Paris est assiégé. Malgré la résistance organisée par le Gouvernement de la Défense nationale, la France est contrainte à demander un armistice, signé le 28 janvier 1871. C’est le prélude au traité de Francfort, le 10 mai 1871, qui consacre la défaite de la France : elle doit céder à l’Allemagne – l’unité allemande a été proclamée le 18 janvier 1871, à Versailles – l’Alsace, à l’exception de Belfort, et la majeure partie de la Lorraine.
Cette guerre et surtout la perte de l’Alsace-Lorraine vont nourrir en France un puissant sentiment de frustration et de revanche.

Texte rédigé par les élèves de seconde du lycée Cabanis lors d’ateliers aux archives municipales de Brive en 2014.

Reichshoffen

Commune d’Alsace où se déroule, le 6 août 1870, la bataille de Frœschwiller-Woerth (dite aussi bataille de Reichshoffen) au début de la guerre franco-prussienne de 1870.

Gravelotte

Commune située en Moselle. Gravelotte et ses environs sont le siège de terribles combats au cours de la guerre franco-prussienne en août 1870.