Warning: Use of undefined constant phpStructure - assumed 'phpStructure' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/6/d634417474/htdocs/clickandbuilds/MargueriteGens/wp-content/themes/Blog1418v2/index.php on line 7

Lundi 7 juin 1915

Les ouvriers de la  mobilisés furent envoyés au front dès la déclaration de guerre. Il en fut sans doute de même dans toutes les fabriques d’armes. On a confié la fabrication des armes et les munitions à des cultivateurs, des boutiquiers, des , qui n’y entendent rien et gâchent tout. Quelle funeste extravagance ! Comment, ainsi désorganisés, pouvons-nous seulement résister aux Allemands ? Quels dirigeants nous avons !

 

 

Manufacture d’armes de Tulle

Carte postale. Archives municipales de Brive, 37 Fi 1334.

Carte postale. Archives municipales de Brive, 37 Fi 1334.

Créée à la fin du XVIIe siècle, elle fait partie des plus anciennes manufactures d’armes de France. Durant la première guerre mondiale, elle fabrique des fusils modèle 1886 dits « fusils Lebel » et répare les affûts du canon de 75. Pour répondre à l’effort de guerre, les effectifs sont augmentés – ils passent d’un peu plus de 800 employés au moment de la mobilisation à 4 683 en 1917 –, un nouveau dispositif horaire est mis en place afin que la production soit constante et plus de 40 000 m2 d’ateliers supplémentaires sont construits.

Embusqué

Militaire affecté, par faveur, à un poste éloigné de tout danger.

Texte rédigé par les élèves de seconde du lycée Cabanis lors d’ateliers aux archives municipales de Brive en 2014.