Warning: Use of undefined constant phpStructure - assumed 'phpStructure' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/6/d634417474/htdocs/clickandbuilds/MargueriteGens/wp-content/themes/Blog1418v2/index.php on line 7

Mercredi 28 février 1917

 

Causerie avec une réfugiée de que la disette a chassée de chez elle.
La première chose que les Boches ont faite dans cette ville, comme en tout lieu, c’est de vider les caves. Un gros marchand de vin avait dissimulé quelques barriques et donné tout le reste. La femme de son comptable, s’étant mise à fréquenter les ennemis, a dénoncé les deux hommes qu’on a traînés en prison et relâchés seulement contre forte rançon. Les Boches ont emporté de chez Mme A. 3 charretées de cuivre ; il a fallu qu’elle paye pour l’extraction et le transport de ces robinets, poignées, boutons, etc. « Nous sommes tellement dépouillés et rationnés par eux, dit-elle, que nous mourrons de faim ; j’ai maigri de 30 livres… Les chefs, ajoute-t-elle, sont bien plus odieux que les soldats. »

Un train de voyageurs va partir. Non : « Tout le monde descend ! » Les Anglais ont besoin du train. Les formalités, il n’y en a pas pour eux.

Le Pays de France, collection archives de Brive, carte du front occidental, 28C118

Laon est une commune française située dans le département de l'Aisne et dans la région des Hauts-de-France.

Le 29 août 1914, la 5ème armée française établie son quartier général dans la commune mais la ville est prise le 2 septembre 1914 par les Allemands.

Elle restera un des principaux point d'appui allemand jusqu'au 13 octobre 1918.

En savoir plus