Warning: Use of undefined constant phpStructure - assumed 'phpStructure' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/6/d634417474/htdocs/clickandbuilds/MargueriteGens/wp-content/themes/Blog1418v2/index.php on line 7

Mercredi 3 novembre 1915

Enterrement de E. .
Trajet en auto dans un mélancolique décor d’automne à travers une région sauvage. Douleur de trouver le plus aimable, le plus honnête de nos amis dans le cercueil, de voir descendre son cercueil dans la fosse.
ne parvient qu’à pleurer avec nous ; , comme si nous l’avions chargé de veiller sur un trésor disparu, assure  et moi « qu’ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour le conserver ». Je serre la main à la vieille servante de l’érudit et je lui dis ma reconnaissance pour les soins qu’elle a prodigué à son maître. Après la cérémonie, je me réfugie chez la bonne grand’mère de Suzanne quoique je sois conviée au .
Retour précipité. La route présente un virage tous les cinquante mètres, on a la sensation de tourner sur les chevaux de bois. Au-dessus des gorges de Murel, sombres et sauvages, une nuée noire semble un bastion, et le soleil l’ourle d’argent.
Le lierre fait un fut vert au chapiteau jaune des arbres ; les prés humides ont gardé une fraîcheur, une coloration printanière. Mais ailleurs, c’est sous un ciel brumeux, la lande brune où un étang met seul une note claire. La tristesse infinie du paysage répond alors à celle de mes pensées.

 

 

Eusèbe Bombal (1827-1915)

Historien, folkloriste, musicien et dramaturge d'Argentat, il devient majoral du Félibrige en 1910. Il est aussi membre de l'École limousine félibréenne, de la Société des lettres, sciences et arts de la Corrèze, et de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze.

En savoir plus

Amédée Muzac (1878-1943)

Félibre, poète et érudit, il est secrétaire à la mairie d'Argentat et bibliothécaire.

En savoir plus

Joseph Francis Branchat de Léobazel

Argentacois et ancien fonctionnaire aux finances (1913).

Marguerite Priolo-Gaillot (1890-1955)

Fille du docteur Prioleau, elle devient à l'âge de 19 ans reine du Félibrige limousin. Pendant le première guerre mondiale, elle s'engage comme infirmière à la Croix-Rouge de Brive.

En savoir plus

Château du Bac

Château situé à Argentat, remarquable pour sa façade datant du XVIIIe siècle et son pigeonnier du XVIe siècle.