Warning: Use of undefined constant phpStructure - assumed 'phpStructure' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/6/d634417474/htdocs/clickandbuilds/MargueriteGens/wp-content/themes/Blog1418v2/index.php on line 7

Vendredi 25 janvier 1918

Projet d’un festival « mémorial » où l’on n’exécuterait que des œuvres de compositeurs assassinés par les ; on y joindrait les tableaux de guerre les plus réussis : , , massacres de Serbie, d’Arménie et l’on mettrait aux premières loges les g[ran]ds blessés militaires et civils.

 

Le allemand ivre qui menace de son fusil est dangereux ; celui qui fait kamerad l’est davantage ; et le civil qui vous tend la main en souriant avec bonhomie, encore plus.

 

 

Centraux

En référence aux Empires centraux, expression désignant la coalition qui comprend l’Empire allemand, l’Autriche-Hongrie, l’Empire ottoman et le royaume de Bulgarie, opposés, durant la Première Guerre mondiale, aux Alliés, composés de la France, de l’Empire britannique, de l’Empire russe, de l’Italie (à partir de 1915) et, en 1917, des États-Unis.

Louvain

Ville de Belgique, située en Région flamande (Flandre), à l’est de Bruxelles. Elle subit d’importants dégâts durant la Première Guerre mondiale, notamment entre le 25 et le 28 août 1914, où l'armée allemande incendie 2 000 bâtiments, dont la bibliothèque universitaire, et exécute 248 citoyens.

Naufrage du Lusitania

Le naufrage du Lusitania, paquebot britannique, eut lieu le 7 mai 1915 au large de l’Irlande. Cet événement justifia l’intervention américaine contre l’Allemagne dans le conflit puisque le paquebot, venant de New York et transportant de nombreux passagers ainsi que des munitions destinées aux armées alliées combattant en France, fut torpillé par un sous-marin allemand.

Soudard

Terme péjoratif désignant un soldat brutal et grossier.