Warning: Use of undefined constant phpStructure - assumed 'phpStructure' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/6/d634417474/htdocs/clickandbuilds/MargueriteGens/wp-content/themes/Blog1418v2/index.php on line 7

Vendredi 25 septembre 1914

Les B., qu’on cite parmi les richards de la ville, ne pouvant recevoir d’argent ni des banques ni de leurs débiteurs ou locataires, sont fort gênés car personne ne travaille chez eux. Et ma profession me permet de suffire à mes besoins et à ceux de ma mère comme en temps ordinaires. Voilà qui démontre éloquemment supériorité du travail sur la fortune.

La guerre devient mondiale : on se bat non seulement en Europe mais encore en Asie, en Afrique, en Océanie…
Jules Verne nous dépeint dans Le Docteur Ox la surexcitation batailleuse d’une petite cité flamande dont un savant a fortement oxygéné l’atmosphère ; il semble que notre globe est tout entier enveloppé d’une semblable atmosphère et poussé de même aux résolutions extrêmes, aux actes violents.

et le  morts ; une conflagration, huit ou dix peuples engagés dans la guerre d’extermination. Y eut-il jamais année plus tragique ? Il faut que je vive en ce temps, que je voie la cruauté humaine sous son aspect le plus effroyable, le plus monstrueux, la misère, la souffrance humaine sous leurs formes les plus navrantes, que je vive dans l’angoisse au milieu des plus redoutables périls, carnages, épidémies, disette [illisible] ; ces deux terribles hôtesses logeant [illisible] la maladie et la mort.
Le jour redevint-il clair ?
Jamais ces visions d’horreur ne s’effaceront de mon souvenir, jamais plus mon âme ne retrouvera sa sérénité.

Frédéric Mistral (1830-1914)

Écrivain et lexicographe français de langue d’oc, Mistral est notamment membre fondateur du Félibrige et a reçu le prix Nobel de littérature en 1904. Il est décédé le 25 mars 1914 à Maillane (Bouches-du-Rhône).

Pie X (1835-1914)

Né Giuseppe Melchiorre Sarto, il est élu pape en 1903 et décède le 20 août 1914.