Warning: Use of undefined constant phpStructure - assumed 'phpStructure' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/6/d634417474/htdocs/clickandbuilds/MargueriteGens/wp-content/themes/Blog1418v2/index.php on line 7

Vendredi 29 mars 1918

Vendredi Saint.

À quelle station de notre calvaire sommes-nous ? Poudreux et sanglants, nous fléchissons sous le de notre croix et la brutalité des bourreaux et notre courage nous relèvent.

C’est la Passion. Ressusciterons-nous le jour de Pâques ?

Jeunes femmes et vieilles mères sont depuis plusieurs jours sans nouvelles des leurs plongés dans la bataille, prisonniers, morts peut-être. La douleur de chacun, multipliée par celle de tous, est portée à une puissance incalculable. Nous nous dégageons des ruines fumantes et croulantes _______ pour les défendre… La France vaincue… Paris détruit… Mon Dieu ! éloignez de nous ce calice…

 

Prière d’Esther.

Cessent de se plus mouvoir mes nerfs et mes artères

Cesse mon cœur de battre et mes deux yeux de voir

Montchrestien (Aman).

En toute guerre, la soldatesque est pillarde et brutale ; en mainte lutte, la destruction des populations, la dévastation des pays furent organisées ; et ses Huns furent un cyclone ; l’inique et détestable Sénat romain – donnons-lui ses vrais titres en dépit de Montesquieu –reléguait sur les ruines de ; mais en deux mille ans de christianisme et de civilisation, les Germains n’ont appris qu’à porter la barbarie à son comble en lui appliquant les inventions destinées à la combattre. Châtié en proportion de ses crimes, ce peuple subira un sort tellement atroce que les autres en resteront béants d’horreur et de stupeur. Bourreau ! Quelle expiation tu te prépares !

 

La goinfrerie qu’il apporte à table, l’Allemand l’avait étendue à tout. L’ogresse Germania voulait tout dévorer ; mais elle a rencontré un Avenant, le petit soldat de France :

Approche ! Voici Avenant,

Quoi qu’il ne soit pas des plus grands,

Il t’arrachera les dents…

C’est vainement qu’elle tente de nous effrayer. Pendant les raids de Gothas et de , le vaudevilliste bâtit une saynette (sic). Pendant l’alerte, le camelot médite un fétiche, une Nénette et son Rintintin. Les savants du Muséum profitent de l’aubaine pour recueillir au phonographe les impressions des animaux féroces, et la midinette s’écrie : Quelle barbe !… Zut ! puisqu’il fait beau, allons nous promener ! »

 

Chère Amie,

J’espérais tous les jours avoir de vos nouvelles, mais rien… cela me ferait pourtant bien plaisir. Ici ça continue – avant-hier soir, 2 heures de cave ; hier, 5 heures ; hier soir, 1 heure et demi. J’en ai assez – et je vais prendre l’air aujourd’hui. Il fait un temps superbe. Depuis hier, tous les quarts d’heure, il tombe un obus expédié par un canon à longue portée. Quelle barbe ! Il y a des idiots après ça qui ne veulent pas de représailles… Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas peur et il y a bien des chances qu’il ne m’arrive rien.

Bons baisers.

Sara

 

Quand la Prov[idence] a q[uel]q[ue] dessein, il ne lui importe guère de q[uels] instr[uments] el[le] se serve : Entre ses mains tout est foudre, tout est tempête, tout est délug[e], tout est Alex[andre], tout est César ; el[le] peut faire par un enf[ant], par un nain, […] ce qu’elle [a] fait par les géants, [et] par les héros[…]

[Jean-Louis Guez de]

 

La Croix de la Corrèze, 31 mars 1918. Archives municipales de Brive, 8 S 1170.

Faix

Vieilli. Charge pesante, lourd fardeau

Attila (v.395-453)

Roi des Huns, peuple asiatique, de 434 à 453, à la tête d'un empire s'étendant de l'Asie centrale à l'Europe centrale. Il est connu dans la culture chrétienne occidentale pour avoir été le "fléau de Dieu".

 

Caius Marius (157 – 86 av. J.-C.)

Général et homme d’état romain, nommé sept fois consul, bien que non issu d'une famille de sénateur.

Carthage

Cette ville, située en Tunisie actuelle, aurait été fondé en 814 av. J.-C. par les Phéniciens. Puissance dominante en Méditerranée occidentale au IVe siècle av. J.-C., une série de trois conflits avec Rome, les guerres puniques (IIIe et IIe siècles av. J.-C.) se termine par la victoire de Rome et la destruction de Carthage en 146 av. J.-C., après un siège de quatre ans.

Zeppelin

Le zeppelin n° 8, plus grand dirigeable allemand, abattu le 22 août 1914 en Meurthe et Moselle (Agence Rol) Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France, département Estampes et Photographies, EST EI-13 (386).

Le zeppelin n° 8, plus grand dirigeable allemand, abattu le 22 août 1914 en Meurthe et Moselle (Agence Rol)
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France, département Estampes et Photographies, EST EI-13 (386).

Dirigeable rigide de fabrication allemande conçu par le comte Ferdinand von Zeppelin (1838-1917) à la fin du XIXe siècle. Durant la guerre, les zeppelins sont mobilisés au service de la reconnaissance aérienne tout en contribuant à des bombardements.

Texte rédigé par les élèves de seconde du lycée Cabanis lors d’ateliers aux archives municipales de Brive en 2015.

 Jean-Louis Guez de Balzac (v.1595-1654)

Écrivain français. Considéré comme l'un des maîtres de la littérature épistolaire, il fut l’un des réformateurs de la prose classique dans la première moitié du XVIIe siècle. Membre de l'Académie française (élu en 1634).