Warning: Use of undefined constant phpStructure - assumed 'phpStructure' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/6/d634417474/htdocs/clickandbuilds/MargueriteGens/wp-content/themes/Blog1418v2/index.php on line 7

Dimanche 15 juin 1919

« Nous gagnons assez, mais les patrons gagnent trop », voilà le raisonnement des ouvriers.

 

« Il y a beaucoup de mauvais Français. »

 

Anarchie. « L’ancienne discipline a fait son temps. Il faut tout obtenir de la persuasion » : propos d’un professeur de lycée.

 

Parti « ouvrier ». Ce sont des intellectuels et des politiciens tarés et ratés qui mènent les grèves, non de vrais ouvriers, ceux-ci suivent moutonnièrement.

 

L’homme naît mauvais et généralement devient pire.

 

On a émancipé le peuple et on lui a donné les rênes du gouvernement tandis qu’il avait – qu’il a encore – besoin de lisières et de bourrelet.

 

Du sous-secrétaire d’État à la Justice militaire au ministre de la guerre :

J’ai l’honneur, etc.

Le sieur Scheuermann, sujet allemand, inculpé de vol au préjudice d’un officier français à Charleville, s’étant trouvé à Versailles en qualité de journaliste auprès de la délégation allemande et ne jouissant à ce titre d’aucune immunité diplomatique, ce mandat a été régulièrement mis à exécution.

  1. le ministre des Affaires étrangères sans méconnaître l’exactitude de cette situation légale m’a fait part des inconvénients qui pourraient naître du maintient (sic) de cette arrestation.

En conséquence, et pour ne donner prétexte à aucune difficulté, j’ai prescrit l’élargissement immédiat de cet inculpé, tout en réservant l’action ultérieure de la justice saisie à son égard.

Édouard Ignace sous-secrétaire d’État.

Paris 26 juin 1919 – 10 h.

 

Le peuple croit toujours qu’il s’est affranchi et ne fait que changer de tyrans. La meilleure preuve c’est qu’il s’affranchit tous les 25 ans environ et sent toujours le besoin de recommencer.