Dimanche 4 avril 1915

Il est, ce me semble, tout indiqué de généraliser une expression très usitée chez les commères de ce pays, quand elles veulent empêcher leurs enfants de tripoter quelque chose : « Touche pas ça, c’est caca. » Désormais, il faudra exprimer l’horreur et le danger par ces mots : « Ne faites pas ça, gardez-vous de ça, c’est K K. »

Découverte à Paris, chez le sculpteur allemand , de vingt-trois bustes de  en bronze, en cire, en plâtre, cachés un peu partout, et certainement destinés à remplacer sur nos avenues et dans nos palais celui de la République. Bezner, quand il a filé sur Zurich, achevait un buste monumental en cire rouge. Le bronze rend mieux l’arrogante dureté du Kaiser ; mais la cire rouge, quel admirable symbole de cette sanglante et fragile souveraineté. Et comme le plâtre exprime aussi sa fausse et périssable grandeur (son cabotinage).

 

 Le buste du Kaiser

Huisdoorn

Buste de Max Bezner représentant le Kaiser. A l’arrière-plan la propriété de Huis Doorn (Pays-Bas) ou l’empereur Allemand s’exila de 1920 à 1941.
Cliché : Hanseichbaum

Max Bezner (1883-1953 ?)

Sculpteur allemand (Stuttgart 1883 - Berlin 1953 ?).

Guillaume II de Hohenzollern (1859-1941)

Carte postale. Archives municipales de Brive, 37 Fi 841.

Carte postale. Archives municipales de Brive, 37 Fi 841.

Né à Berlin, Guillaume II est le dernier empereur (Kaiser) allemand et le dernier roi de Prusse.

Texte rédigé par les élèves de seconde du lycée Cabanis lors d’ateliers aux archives municipales de Brive en 2014.