Redoublement d’angoisses pour nous : notre pauvre 12e corps est à l’honneur et à la peine.
Nos régiments, ceux qui sont formés des fils du pays, le 95e, le 326e, et le 126e de ligne, lancés en Woëvre contre l’élite des troupes messines, sont décimés ; 20 000 hommes sur 40 000 seraient hors de combat ; si nous reprenons le sol envahi, c’est par les plus sanglants sacrifices.
Quoiqu’il ne nous le dise point parce qu’on défend de le dire, cependant, je sais que Germain est au dans la neige et sous la mitraille, et qu’il court en qualité de téléphoniste des dangers extrêmes.
J’attends toujours la nouvelle qu’il est blessé, mort ou disparu.
Maury blessé et dans un état désespéré.
Lacoste atteint ; voilà ce qu’on entend.
Belges.
Le docteur belge établi à déclare qu’au moment où la Belgique se vit forcée d’opter entre l’opprobre et l’esclavage ou l’écrasement, elle n’avait que 120 000 soldats. Les Allemands, croyant la traverser au pas de parade, s’avançaient élégants, assurés, en tenue de revue vers Liège où ils allaient tomber par milliers. Dans une lettre venue de la Belgique par la Hollande, un père écrit à son jeune fils engagé volontaire dans l’armée belge : « Je sais que tu as changé de maison. Je compte que ton nouveau patron, sera content de toi. Sers-le de ton mieux. »
Ils ont cru le coq gaulois transformé en chapon et ont voulu le dévorer.
Bois-le-Prêtre
Massif forestier situé sur les hauteurs des côtes de Moselle, à l’ouest de Pont-à-Mousson, il a été l’objet de combats acharnés entre Français et Allemands de l’automne 1914 au printemps suivant.
Texte rédigé par les élèves de seconde du lycée Cabanis lors d’ateliers aux archives municipales de Brive en 2015.
Objat
Commune corrézienne située à une vingtaine de kilomètres au nord de Brive. Avant la Grande Guerre, elle était considérée comme la « capitale des petits pois ».
Texte rédigé par les élèves de seconde du lycée Cabanis lors d’ateliers aux archives municipales de Brive en 2015.
Albert Ier (1875-1934)
Albert Ier, roi des Belges, est monté sur le trône le 23 décembre 1909. Lorsque les troupes allemandes envahissent son pays, État neutre, le 4 août 1914, il résiste à l’occupation, ce qui lui vaudra le surnom de « roi-chevalier ».
Texte rédigé par les élèves de seconde du lycée Cabanis lors d’ateliers aux archives municipales de Brive en 2015.