Warning: Use of undefined constant phpStructure - assumed 'phpStructure' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/6/d634417474/htdocs/clickandbuilds/MargueriteGens/wp-content/themes/Blog1418v2/index.php on line 7

Samedi 15 avril 1916

 

Veille des Rameaux.
Trois pauvres femmes ont fait sous le porche de Saint-Martin des étalages de buis et de laurier. Je vais m’approvisionner à celle qui m’a paru la plus pauvre, et dont le laurier, un peu jauni, et le buis aux flasques pousses nouvelles n’attire pas. « Ces branchettes, je les prends pour moi ; mais coupez-moi maintenant celles-ci qui sont plus fraîches et qui se conserveront mieux : c’est pour des prisonniers. » Alors la marchande entassant des rameaux sur mon bras. « Ceux des prisonniers je vous les donne. » Ses yeux se sont embués ; je remarque alors sa robe noire. « Je voudrais bien que mon fils fut prisonnier au lieu d’être… » Les larmes qui glissent achèvent sa pensée. « Merci, bonne mère, je leur dirai que vous avez donné vos rameaux. Cela leur fera plaisir. »

 

Raphaël GASPERI, "Le Dimanche des Rameaux (Haute-Corrèze)". Carte postale, archives municipales de Brive, 3 S 103.

Raphaël GASPERI, « Le Dimanche des Rameaux (Haute-Corrèze) ».
Carte postale, archives municipales de Brive, 3 S 103.

 

Raphaël Gaspéri (1866-1935), né à Prayssac dans le Lot et décédé à Brive, est un paysagiste régional et un dessinateur. Il fut professeur et conservateur du musée de Brive.