Warning: Use of undefined constant phpStructure - assumed 'phpStructure' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/6/d634417474/htdocs/clickandbuilds/MargueriteGens/wp-content/themes/Blog1418v2/index.php on line 7

Samedi 15 septembre 1917

Les Russes du camp de L. se répandent aux environs en bandes armées. Échauf[f]ourées sanglantes avec les nôtres. Un bluet de 18 ans est tué. On demande sans cesse des renforts. « Au Courn[e]au, les choses se passent plus galamment dit Jean D. qui revient d’Arcachon. Les officiers, très beaux hommes, très courtois dansent et sablent le champagne. Dans un restaurant chic, l’un d’eux, craignant qu’on ne lui montât pas la marque qu’il désirait, suivait le sommelier à la cave… »

Archives municipales de Brive, 21 NUM 5 , Fonds Georges Nadine. Numérisation dans le cadre de la Grande Collecte.

Le camp de La Courtine a été crée en 1901. Pendant la guerre, il sert de camp d’instruction pour les troupes françaises avant de monter au front. Deux  brigades Russes vont participer aux opérations sur le front français et  à de très durs combats dans l’été 1916. Suite à la révolution russe de 1917, le commandement français décide d’isoler ces troupes à La Courtine pour éviter la propagation des idées bolchéviques au sein des troupes françaises. Une mutinerie va éclater dès la fin du mois de juillet. Elle terminera par un assaut qui va durer 5 jours et entrainer la mort de plusieurs mutins.