Warning: Use of undefined constant phpStructure - assumed 'phpStructure' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/6/d634417474/htdocs/clickandbuilds/MargueriteGens/wp-content/themes/Blog1418v2/index.php on line 7

Jeudi 12 avril 1917

Serions-nous de nouveaux riches ? Nous nous découvrons tant d’amis : le Brésil, le Panama, le Costa Rica, le Guatemala, Cuba et cætera. Je pensais que nous étions ruinés. La seule emplette des drapeaux alliés pour le pavoisement final va coûter un prix fou et je n’aurai peut-être pas assez de fenêtres pour les exhiber tous. Les conditions de la paix ne deviendront-elles pas, entre tant de belligérants, des motifs de guerre… « Ma foi, m’a dit Paul C., si j’étais Allemand, devant tant de menaces, je me battrais en désespéré. »

« Même un ver de terre se souvient d’avoir été foulé aux pieds. »
Proverbe coréen

J’envie la petite plante qui boit du soleil sans rien savoir.
Que ne suis-je une vraie marguerite des prés, inconsciente, éphémère !

Guerres étrangères, guerres civiles et sociales ne sont que des manifestations d’un mal endémique : la guerre économique et pour supprimer la manifestation, il faudrait pouvoir supprimer la cause. Est-cepossible ? Est-ce même désirable ? Un organisme, mis à l’abri de toute lutte, s’étiole. Un régime qui éliminerait la concurrence ce serait la stagnation organisée, l’atrophie voulue.