Warning: Use of undefined constant phpStructure - assumed 'phpStructure' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/6/d634417474/htdocs/clickandbuilds/MargueriteGens/wp-content/themes/Blog1418v2/index.php on line 7

Mercredi 27 février 1918

Le commandant se plaint un peu mais il n’est pas fâché. J’ai plutôt, semble-t-il, gagné dans son estime. Cela me délivre d’un souci.

Edgar S. est ici en permission.

« Avez-vous des nouvelles de vos parents ?

– Non, j’ai seulement su que mon frère s’a marié »

Je le regarde, étonnée. Son frère n’a que 20 ans ; puis comment peut-on songer à se marier en Belgique envahie ? J’ai peine à comprendre qu’on ait ce courage… ou cette imprudence. Nouvelles du et de la reine ; leur dévouement. L’ennemi vient de jeter des torpilles sur .

« Les Allemands ont osé faire à , en pays envahi, une exposition payante des objets d’art volés à et ils ont eu le front d’afficher ceci : « Chefs-d’œuvre du peintre abandonnés par les Français et recueillis par les Allemands… » Les Saint-Quentinois, obligés par eux d’évacuer leur ville les mains vides dans un délai de 24 heures, pouvaient-ils mettre à l’abri les précieux pastels ? » Sans doute ; mais le conservateur du musée ne pouvait-il pourvoir à leur sûreté avant la venue des Boches ? Soyons de bonne foi : hélas ! beaucoup de choses, de trésors ont été ainsi abandonnés par les Français et recueillis par les Allemands : nos récoltes, nos stocks en août 1914, la suprématie militaire, industrielle et commerciale, des inventions, nos capitaux, l’Alsace-Lorraine, une partie du Congo, les mines de Briey, dix de nos départements, le gouvernement à maintes reprises, nos âmes, nos consciences parfois comme Taine, Renau, Buisson…

Nous sommes de moitié dans tous nos malheurs.

 

Albert Ier (1875-1934)

Carte postale. Archives municipales de Brive, 37 Fi 769.

Carte postale. Archives municipales de Brive, 37 Fi 769.

Albert Ier, roi des Belges, est monté sur le trône le 23 décembre 1909. Lorsque les troupes allemandes envahissent son pays, État neutre, le 4 août 1914, il résiste à l’occupation, ce qui lui vaudra le surnom de « roi-chevalier ».

Texte rédigé par les élèves de seconde du lycée Cabanis lors d’ateliers aux archives municipales de Brive en 2015.

La Panne

Commune située en Belgique, dans la Région flamande.

Maubeuge

Commune française, située dans le département du Nord.

Saint-Quentin

Commune française, située dans le département de l’Aisne.

Georges de La Tour (1593-1652)

Peintre lorrain du XVIIe siècle. Très réputé à son époque, il tombe dans l’oubli après sa mort, avant d’être redécouvert vers 1915.