Warning: Use of undefined constant phpStructure - assumed 'phpStructure' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/6/d634417474/htdocs/clickandbuilds/MargueriteGens/wp-content/themes/Blog1418v2/index.php on line 7

Vendredi 20 novembre 1914

 

Les Allemands sont au-dessous des barbares : ceux-ci n’avaient aucune instruction, aucune morale et ne connaissaient pas la valeur des vies et des chefs-d’œuvre qu’ils anéantissaient ; eux savent et ne se conduisent pas moins comme les Huns de l’an 450. Les traités sont pour eux des chiffons de papier, les serments des attrape-nigauds ; ils trompent, ils trahissent continuellement, grossièrement, bassement ; c’est l’abolition de toutes les lois, c’est la destruction de toute civilisation, l’impossibilité de vivre en société. Ces gens-là vont faire rétrograder le monde de quinze siècles ! Ne les appelons plus les Allemands ou même les Boches mais, comme au temps de Clovis, les . Pauvres Français, nous allions de l’avant sur la route de la civilisation, de la fraternité universelle et nous pensions qu’on nous suivait ! Quel réveil !

 

L’ennemi

Carte postale. Collection Jean-Louis Ladeuil.

Carte postale. Collection Jean-Louis Ladeuil.

Pour la première fois, Marguerite Genès emploie le terme de « Boches » dans ses carnets. Jusqu’à maintenant, elle préférait parler des « Uhlans » (3 août 1914), des « Deutschs » ou des « Teutons » (17 août 1914).
« Uhlans » renvoie aux cavaliers armés d’une lance des anciennes armées germaniques.
« Teutons » fait référence à ce peuple germanique qui tenta de conquérir la Gaule au IIe siècle avant J.-C.
« Boches » est le terme péjoratif utilisé par les Français pour désigner les Allemands. Il viendrait de « Alboche » – utilisé par Marguerite Genès le 18 octobre 1914 – qui signifie, en allemand, « tête de bois ». Au fil du temps, le terme a été raccourci en « Boche ».

Texte rédigé par les élèves de seconde du lycée Cabanis lors d’ateliers aux archives municipales de Brive en 2014.

Alamans

Les Alamans (ou Alémans) étaient une confédération guerrière de tribus germaniques.